12 novembre 2018
Isabelle Levenez est lauréate du prix DDessin Paris.
Son exposition que nous sommes allés voir à la galerie du fleuve concerne la pratique du dessin à partir des matériaux et des questions soulevées par Saint-Louis et sa région.
Voici ce que les CM1/CM2 en disent :
- Isabelle est une artiste qui veut rendre la moisissure et la pourriture jolies. On a vu ses œuvres où elle dessine et elle photographie du fer rouillé, des citrons et des pêches moisies, puis elle retravaille sur les dessins scannés en très grand. Elle a fait des tableaux avec du fusain, c’est une matière comme de la poudre.
- Isabelle est partie en Guadeloupe et elle avu le cimetière des esclaves, il a été découvert grâce à une tempête. Les personnes avaient été enterrées à la période de l’esclavage. Ce lieu a donné envie à l’artiste de faire une vidéo sans son où elle se filme avec du fusain scotché sur ses mains. Elle met aussi de la terre dans ses mains.
-* « J’ai vu un tableau qui ressemblait à une personne perdue dans la forêt. Isabelle, avec le fusain, a fait un art et magiquement, il y a des visages drôles. » Keyaan
- « J’ai vu un tableau où je n’y comprenais rien du tout mais il était très beau. » Blanche
- « Dans le citron pourri, j’ai vu la lune, Mars, mercure, Vénus et Neptune. » Aloïs
- « J’ai adoré l’exposition, c’était magnifique ! » Noham
- « A la galerie du fleuve, j’ai appris qu’un artiste faisait son métier pour le plaisir » Aïssatou
- « Sur un des tableaux, j’ai eu l’impression de voir une chauve souris » Diarra