• RETOUR SUR UNE ANNEE DE GREC ET DE LATIN AU COLLEGE SAINT EX •

25 juin 2018

L’année se termine en beauté pour nos latinistes et hellénistes avec un banquet greco-romain ! A partir de recettes de l’antiquité, les élèves ont préparé des plats à base d’ingrédients que l’on trouvait à l’époque : pas de sucre chez les grecs et les latins, toutes les recettes sucrées sont à base de miel, beaucoup de noix, pignons de pin, olives… un régal pour les papilles, un banquet digne de Lucullus !

Plus tôt dans l’année, nos deux élèves de latin ont participé à un programme de correspondance entre latinistes du monde entier. Ce fut l’occasion pour Malia et Raphael de se rendre à la librairie de l’île pour choisir la carte postale qui représenterait le mieux Saint-Louis. Puis, après les avoir totalement rédigées en latin, Malia et Raphaël les ont envoyées à leur correspondant parisien du collège Debussy.

Au mois de janvier, les latinistes ont gagné un jeu-concours d’étymologie. Il s’agissait de répondre à la question suivante : parmi ces mots, quel est le seul qui n’est pas d’origine gauloise : alouette, ruche, charrue, chamois, chèvre, bec, cheval, bouc, mouton ou truite ?
Si vous avez la bonne réponse, nous vous invitons à venir lire la BD Gergovie (que nous avons gagné en récompense) dans notre salle de langues antiques !

Résultats des courses de quadriges : plus de 17 de moyenne pour chacun !
Pour les élèves de 3ème , ce sont des points en plus pour le DNB.
Pour les latinistes de 5ème, c’est le début d’une belle aventure… en latin !

Ad proximum annum !