• Aux urnes, citoyens ! •

14 novembre 2018

L’élection des délégués-élèves : mercredi 21 novembre !
Par la culture de l’engagement, il s’agit de former l’élève en tant que personne et futur citoyen.
Les élections des délégués-élèves permettent aux élèves de s’engager au sein de l’établissement pour participer à l’amélioration de la vie à l’école, pour proposer des projets, participer et suivre leur mise en oeuvre....

L’élection est organisée dans le cadre de l’enseignement moral et civique. C’est la classe des CE1/CE2 qui se charge d’organiser les élections.

Mais avant cela, il y a dans chacune des classes les campagnes électorales des candidats ! C’est l’occasion de réaliser des affiches de campagne, de préparer des "discours", d’élaborer des stratégies de communication comme les grands pour être élu !

Suivez le publireportage dès mercredi 21 novembre !

Le conseil des délégués-élèves se réunit tous les premiers mardis du mois quarante-cinq minutes environs.
Avant chaque conseil, les délégués consultent leurs camarades au cours des conseils d’élèves de leur classe en primaire et lors des temps de vie de la classe au secondaire. Ils recuillent les propositions ou sujets qui seront à traiter au conseil des délégués-élèves.
Le conseil se déroule de la manière suivante :
- on rappelle les règles de vie pour que la parole circule bienet que chacun s’écoute
- on fixe l’ordre du jour à partir des propositions et on établit un ordre ds sujets à traiter ; les sujets non-traités seront repris en priorité au conseil suivant.
- on discute des points en demandant la parole.
- on décide en votant.

Après le conseil, les délégués font un compte-rendu de la réunion, ils peuvent s’appuyer sur le compte-rendu écrit qui a été rédigé.