• APE •

L’association des parents d’élèves

Le mot du Président

« Bercée par les flots du fleuve Sénégal », l’école française Antoine-De-Saint-Exupéry accueille chaleureusement "sous ses paillotes" des enfants maternelle et élémentaire. Elle offre également un encadrement de qualité aux élèves de collège qui suivent les cours dispensés par le CNED. »

L’APE

La responsabilité de l’organisation et du fonctionnement pédagogique est assurée par le Directeur de l’Etablissement nommé par l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger).

La gestion administrative de l’école est assurée par l’association des parents d’élèves (APE).

Cette Association est représentée par un comité de gestion composé de 5 à 8 membres, élus parmi et par les parents d’élèves à la majorité simple pour un an.

Les membres de ce Bureau élisent en leur sein un président, un trésorier, un secrétaire et des membres responsables de différentes commissions de travail.
Le bureau se réunit au moins une fois par mois, il vote les décisions à la majorité simple.
Les principales tâches de l’APE sont :

• la gestion administrative de l’établissement.
  • la prise en charge des contrats locaux.
  • l’entretien et l’aménagement des bâtiments, du mobilier et du matériel de l’établissement.
  • le financement des projets pédagogiques des enseignants.

Ces décisions sont prises par le comité de gestion en concertation avec le directeur de l’école. Tout ceci se déroule dans un esprit de collaboration et de convivialité, afin de préserver la sérénité et le bon fonctionnement de notre établissement, dans l’intérêt du bien-être des élèves.

Le fonctionnement

L’A.P.E. est une association de droit local. Le but de l’association est la gestion et l’entretien de l’école française Antoine-De-Saint-Exupéry. C’est une école à gestion parentale, tous les parents d’élèves sont membres de l’association et donc éligibles. Comme toute association, elle est composée d’un bureau ou comité de gestion au sein duquel on retrouve un président, un trésorier, un secrétaire et de 3 à 5 membres. Les membres du bureau se réunissent chaque mois. L’ensemble des membres de l’association se réunissent quant à eux 3 fois par an en assemblées générales.